Notre fête préférée de l’année est bientôt de retour ! Le moment idéal pour passer une soirée chaleureuse et conviviale en compagnie de nos personnes préférées !

Noël, c’est la période parfaite pour revivre la magie de notre enfance en décorant la maison, en installant le sapin de Noël, en aidant les enfants à écrire leur lettre au Père Noël. La période de Noël est magique et nous fait tous rêver sans exception, les bons chocolat chaud sous la couette devant un bon téléfilm de Noël,  les rues toutes décorées dans le thème de Noël, l’atmosphère de Noël dans les centres commerciaux et magasins. A Noël, tout le monde est de bonne humeur et joue le jeu, d’ailleurs beaucoup d’entre nous commencent leurs achats et s’organisent très tôt pour vivre la magie de Noël encore plus longtemps !

Si c’est votre cas et que vous cherchez de quoi décorer votre maison sans pour autant vous compliquer la vie et sans avoir un budget hors de prix, nous sommes là pour vous aider ! Nous vous proposons une liste de quelques idées de déco à fabriquer vous même pour un Noël original et réussi !

Un calendrier de l’avent 

Lorsque le mois de décembre arrive, si il y a bien un élément à ne surtout pas oublier pour les enfants c’est le calendrier de l’avent !

Le calendrier de l’avent est indispensable pour Noël, il permet aux enfants qui s’impatientent d’attendre plus facilement le passage du Père Noël et quoi de mieux que de créer vous-même un calendrier de l’avent pour vos enfants ? Cela vous permettra de faire sortir votre côté créatif en ces temps de fête et de faire plaisir à vos enfants par la même occasion !

Pour fabriquer votre calendrier vous aurez besoin de papier cartonné et d’un feutre. Vous devrez créer 24 petites enveloppes avec le papier cartonné puis numérotez les de 1 à 24 à l’aide du feutre. Vous pourrez ensuite y disposer vos petites surprises dans chacune d’entre elles. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, décorer vos enveloppes à votre guise, avec des stickers de noel ou du washi tape.

Disposez ensuite votre calendrier de l’avent comme vous le souhaitez et il ne vous restera plus qu’à le faire découvrir à vos enfants !

Une couronne de Noël

La couronne de Noël est un élément phare de la période de Noël ! Les domiciles en sont remplis ! On les retrouve devant les portes ou même sur les cheminées mais il ne se passe pas un Noël sans que l’on n’en aperçoive pas !

Si vous voulez absolument suivre la tradition et avoir votre couronne pour Noël, aujourd’hui on vous apprend à fabriquer la couronne de Noël traditionnelle vous-même !

Pour créer votre couronne de Noel il faudra aller faire une petite randonnée en famille ! Vous aurez besoin de branches souples de sapin, du gui et des pommes de pin. Il vous faudra assez de branches de sapin pour créer une couronne assez épaisse pour pouvoir y coincer les pommes de pin et le gui.

Pour créer votre support rond pour commencer prenez quelques branches de sapin, torsadez les ensemble en les pliant un peu pour former un arrondi, ajoutez autant de branches qu’il y en a besoin pour que ca fasse un rond assez grand, ensuite, accrochez les deux extrémités avec de la ficelle et votre rond est terminé. Vous pouvez ensuite continuer d’ajouter vos branches de sapin tout autour pour créer de l’épaisseur et y coincer les derniers éléments à la fin !

Une fois votre couronne terminée, il vous suffira plus qu’à l’exposer là où vous le souhaitez !

Guirlande de pommes de pin

La pomme de pin est un symbole emblématique de Noël, comment fêter Noël sans quelques pommes de pin en guise de décoration ? 

La guirlande de pommes de pin est l’idée parfaite pour habiller une cheminée ou une fenêtre tout en restant dans le thème et l’atmosphère de Noël.

Pour réaliser votre guirlande de pommes de pin, vous aurez besoin du nombre de pommes de pin dont vous avez besoin selon la taille surface ou vous voulez l’exposer, avec ça, vous n’aurez besoin que de fil. Disposez vos pommes de pin vers le bas le long de votre fil en laissant un petit écart entre elles et accrochez-les les unes après les autres et votre guirlande est prête à être exposée !

Une boule de noël personnalisées

La boule de Noël est l’élément principal du sapin de Noël ! Nous avons donc pensé aux meilleures idées pour personnaliser vos boules de Noël car vous en aurez besoin pour décorer votre sapin et quoi de mieux que de personnaliser vous-même votre décoration de Noël ! 

Pour créer vos boules de noël vous aurez besoin de boules transparentes, d’anciennes boules de Noel ou de nouvelles achetées que vous voulez relooker et personnaliser, de confettis et de peinture. Pour les boules transparentes vous n’avez qu’à retirer le petit bouchon au-dessus puis y glisser les confettis de votre choix avant de la refermer. Pour les boules que vous voulez personnaliser il vous suffit de préparer un petit bol de peinture de votre choix et tremper la moitié de la boule de Noel à l’intérieur pour créer un effet bicolore puis laissez la sécher. 

Une fois séchées vos boules de Noël seront prêtes à être déposées sur votre sapin !